Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
939628
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11330 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Ecrire un message      REPONDRE AU MESSAGE 125293.03
   125293.03 - Pour te rassurer, la mémoire est sélective (3371) - © - MAZURE - 16-04-2024 15:55:41
  Bien sûr, il y a ces puits insondables de mémoires, ces gardiens du savoir dont on ne sait comment ils ont accumulé autant de chose dans un espace aussi réduit que le cerveau. Et puis, il y a les autres, ceux à qui ont a bourré la tête de choses inutiles au nom des fondamentaux, cette chose commune qui nous fait appartenir à une communauté sensée être égalitaire.

Comme disait Coluche, "on est tous égaux, mais certains sont plus égaux que les autres".

La mémoire c'est non seulement une capacité de stockage et là, internet est bien plus avancé que nous. la logique de cette accumulation sans limite participe à l'émancipation de l'I.A, capable d'utiliser la somme de toute chose pour produire de l'intelligence. Mais on est très loin d'avoir un résultat probant, loin s'en faut, et la capacité humaine d'effectuer des choix nous positionne comme plus performant que la machine (pour le moment).

La mémoire est non seulement une capacité de mémoire, mais cette capacité très humaine d'associer diverses connaissances pour créer du nouveau. Cela, la machine ne sait pas encore faire !

La mémoire, on en est tous doté mais c'est la manière d'y recourir qui pose la différence.

Depuis tout gosse, j'ai été confronté à cette contrainte qu'une chose connue (vue, lue, entendue) n'émerge que si on y fait appel le plus fréquemment possible. Un travail répétitif d'acquisitions nouvelles et de révisions épisodiques participent à faire évoluer le niveau de connaissances que l'on peut évoquer dans une situation ou une autre.

Depuis tout gosse, je pratique le soliloque au miroir où je pose un sujet et je disserte en faisant appel à la mémoire. Les connexions neuronales s'amplifient et chaque connaissance est rattachée à plusieurs sujets, de sorte qu'elles émergent rapidement dès lors que ce sujet est abordé.

Le principe sous-jacent de cette méthode est d'avoir des centaines, des milliers de questions où la mémoire est capable d'établir ces liens. La mémoire encyclopédique, c'est plus du bourrage de crane et cela n'est pas forcément utile.

Je me suis astreint, aussi à ne pas recourir à l'encyclopédie du Net et à attendre la question quitte à ce que la réponse arrive dans un mois. Le cerveau à cette fascinante beauté de laisser courir toutes les questions et tôt ou tard d'apporter des réponses. Et au détour d'un livre, d'une discussion, d'une observation, il est courant de se dire "ok, c'était ça, je ne le savais pas, maintenant, je sais".

Je vais prendre un exemple. En 2016, j'ai décidé d'écrire mon "fameux roman". Je me suis astreint de raconter la partie autobiographique sans recourir à ma documentation. Puis, à la relecture, je me suis rendu-compte que moins de 5% de mes souvenirs nécessitait une correction, souvent pour un détail (année, prénom d'une personne, ...). Au cours de cette écriture, j'ai puisé dans ma mémoire et ce qui me semblait impossible à comprendre et qui avait été reporté pour cause de carence, était finalement compris par un autre que moi (mon inconscient). Finalement, celui qui est le plus à même d'utiliser le savoir engrangé, c'est lui, l'autre nous, celui qui a les réponses à nos questions. Notre soudaine analyse de défaillance n'est qu'un leurre. Tout est dans le livre si on en croit l'adage.

: Discussion générale
Répondre


Entrez votre pseudonyme et, si vous êtes enregistré, votre mot de passe associé.
En vous identifiant, vous acceptez par défaut l'utilisation d'un cookie d'identification.
Pseudo    Mot de passe
 
Inscription gratuite

Options (réservées aux utilisateurs inscrits)
Type de message :  Public  Restreint
Type de Police : Variable   Fixe
Me prévenir par mail des réponses :  Oui  Non


Indiquez ci-dessous la tonalité de votre message ...

Humeur  

                 
                 
               
               
               
             

       

               
              
            
                
 
Sujet du message : (NB: Les messages vides et sans sujet sont ignorés)



Texte du message (4500 caractères maximum, BBCode inclus)

Ne cliquer qu'une seule fois sur le bouton envoyer pour éviter les envois multiples, merci.

      -             -      




Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 02/05/2024 14:03:49 en 0.01 s