Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
939621
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11331 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Ecrire un message      REPONDRE AU MESSAGE 125287.0103
     125287.0103 - Pas d'accord du tout avec toi (2917) - ® - mickey - 15-04-2024 11:43:51
    J'ai recommencé 5 fois ma réponse, mais ça m'a trop énervé.

Inutile de lancer une polémique sur la musique... Mais l'effort ("le travail") est simplement un leurre pour satisfaire son esprit, il n'est pas un gage de qualité ni de créativité. Après un "effort récompensé", le cerveau humain libère juste mécaniquement une bonne dose de sérotonine et de dopamine, il ne faut pas être dupe. C'est un mécanisme qui subsiste depuis la nuit des temps, et qui a sans doute permis de sauvegarder l'espère, c'est tout...

Tous les progrès qui ont facilité la composition musicale ont permis de s'exprimer sans la contrainte de suivre pendant des années des cours coûteux et pénibles. Et personne n'empêche les volontaires d'apprendre le violon ou la guitare. Ils auront simplement moins de succès dans leur domaine.

Grâce aux progrès techniques, le plus grand nombre a eu accès à la composition, donc le résultat ne peut pas être à 100 % "génial" comme du temps où une minorité pouvait apprendre à composer. C'est un peu comme les réseaux sociaux qui permettent à tout le monde de s'exprimer en appuyant avec les doigts sur les touches d'un clavier ! A la place des "grandes eaux de Versailles" des romans d'autrefois, on trouve sur les écrans "l'eau du robinet" (Brassens, Corne d'auroch)... et même l'eau du caniveau. On ne va quand même pas regretter la plume d'oie et les plumes Sergent Major, tout ceux qui en ont envie peuvent s'y remettre.

La guitare au lycée, c'est un grand classique pour occuper sainement les internes. A mon époque, ils jouaient Jeux interdits en étudiant la méthode à Dadi. Mais dans les loisirs, il y a beaucoup de concurrence, chacun va au plus attrayant et fait ce qu'il veut quand même...

L'IA est à la portée de tous, il est donc normal que la majorité de la production soit médiocre. Elle supprime tous les obstacles à la composition musicale (occidentale), et elle ne crée pas d'obstacles aux futurs Mozart ! Les plus subtils ne se contentent pas d'un premier jet de l'IA, ils réfléchissent pour analyser le fonctionnement de l'IA, ils modifient, ajustent des paramètres et obtiennent plus rapidement un bon résultat (tout seuls, sans embêter ni payer une bande de musiciens).

Autrefois, pour déchiffrer les énigmes de la chouette, il fallait fouiner dans les livres des bibliothèques, prendre des notes. C'était un comportement imposé par la rareté des ressources. Il était certes "satisfaisant" pour ceux qui aimaient ça. Actuellement, la recherche d'infos pertinentes parmi une abondance de données permet de développer d'autres comportements. Seuls sont qui sont dépassés s'en plaindront. Les curieux sagaces sont comme des poissons dans l'eau sur internet !

Bon, ben c'était mon avis, et comme tu dis "Aucune animosité contre toi". Personne ne t'oblige à te plonger dans les eaux du caniveau.

: ChatGPT & pseudo IA...
Répondre


Entrez votre pseudonyme et, si vous êtes enregistré, votre mot de passe associé.
En vous identifiant, vous acceptez par défaut l'utilisation d'un cookie d'identification.
Pseudo    Mot de passe
 
Inscription gratuite

Options (réservées aux utilisateurs inscrits)
Type de message :  Public  Restreint
Type de Police : Variable   Fixe
Me prévenir par mail des réponses :  Oui  Non


Indiquez ci-dessous la tonalité de votre message ...

Humeur  

                 
                 
               
               
               
             

       

               
              
            
                
 
Sujet du message : (NB: Les messages vides et sans sujet sont ignorés)



Texte du message (4500 caractères maximum, BBCode inclus)

Ne cliquer qu'une seule fois sur le bouton envoyer pour éviter les envois multiples, merci.

      -             -      




Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 02/05/2024 12:45:24 en 0.02 s